Musiciens
Trompettes
Thierry Champs
Thierry Champs mène une double carrière de trompettiste professionnel et de pédagogue.
Titulaire d’un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal, Thierry Champs occupe une place privilégiée sur la scène musicale montréalaise. Son jeu à la fois précis et souple, sa technique assurée ainsi que sa sensibilité artistique l’ont mené à travailler avec les meilleurs de sa profession.
Au cours des dernières années, il s’est joint notamment aux ensembles ECM+ et la SMCQ, dont il occupe le poste de trompette soliste, aux Orchestres Symphoniques de Montréal et de Longueuil, l’Orchestre de Chambre McGill ainsi que le quintette de cuivres et batterie Magnitude6. Il a accompagné, avec divers ensembles, les chanteurs Gregory Charles, Marc Hervieux, Andréa Bocelli et a participé au concert du 30e anniversaire du Cirque du Soleil.
Il s’est également produit avec le compositeur de musique de film Hans Zimmer ainsi qu’avec le compositeur de musique de jeu vidéo, Nobuo Uematsu. Enfin, Paul Baillargeon, le compositeur d’une colombe pour Céline Dion et des séries Star Trek, a composé pour Thierry Champs la pièce Trompette showcase, interprétée à la Maison Symphonique de Montréal en juin 2015.
Reconnu comme l’un des pédagogues les plus chevronnés de sa génération, Thierry Champs est sollicité par de nombreuses institutions scolaires et universitaires pour dispenser des classes de maîtres. Son approche pédagogique innovante lui a d’ailleurs valu le poste de professeur à l’Université du Québec à Montréal, qu’il occupe depuis 2011.
Thierry Champs est un artiste Bach.
François D’Anjou
François D’Anjou détient une maîtrise en trompette classique et un diplôme d’études approfondies du répertoire d’orchestre où il a étudié entre autre avec Russell Devuyst ainsi que Stéphane Beaulac. Il a également étudié le jazz avec Ron Di Lauro et Jocelyn Couture, ce qui en fait un musicien complet capable de jouer tous les styles de musique. Il a travaillé avec la société dramatique de Côte Saint-Luc dans de nombreuses comédies musicales telles que «Fiddler on the Roof», «Catch me si vous le pouvez», «Hairspray» et bien d’autres à l’extérieur de CSL. François est présentement actif sur la scène de Montréal et les alentours en tant que pigiste. Il est le cofondateur de l’ensemble Horizon.
Francis Pigeon
Apprécié pour la qualité et la puissance de sa sonorité, le trompettiste Francis Pigeon est bien actif sur la scène montréalaise.
Musicien d’orchestre chevronné, il a pu être entendu parmi de grands ensembles, notamment l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre Métropolitain. Depuis 2014, il est membre de l’Orchestre symphonique de Gatineau, et y occupe le poste de trompette solo depuis 2018. Il évolue également comme chambriste au sein de plusieurs groupes, dont l’Ensemble Horizon dont il est membre fondateur.
Diplômé du Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Manon Lafrance, où il a obtenu le Prix à l’unanimité du jury (maîtrise en interprétation), Francis Pigeon traîne avec lui un solide bagage musical. Après avoir entrepris ses études collégiales en musique au Cégep de Saint-Laurent avec Guy Archambault (Orchestre Métropolitain), il a été admis dans la classe de Jean-Louis Chatel (OSM) à la faculté de musique de l’Université de Montréal, où il a terminé un baccalauréat avec grand succès.
Guidé par une passion pour la trompette acquise dès ses débuts à l’instrument, il n’a jamais cessé de se perfectionner auprès de grands maîtres tels que Gabriele Cassone (Conservatorio di Novarra), Michael Sachs (The Cleveland Orchestra), James Thompson (Eastman School of Music) et le regretté James Watson (Royal Academy of Music, Londres). Il ajoute plusieurs cordes à son arc en baignant dans les milieux du big band, de la musique du monde avec l’ensemble Oktopus, ou de la musique ancienne, sur instrument d’époque. Cette spécialité, qu’il approfondit activement depuis plusieurs années, l’amène d’ailleurs à se produire avec les meilleurs ensembles baroques du Canada, y compris Arion Orchestre baroque, l’Ensemble Caprice, le Theatre of Early Music et le Studio de musique ancienne de Montréal partout en Amérique du Nord. Il continue de poursuivre cette avenue en s’intéressant à la pratique historique de la trompette naturelle et aux instruments connexes, notamment le cor baroque et le cornet à bouquin.
Charles-Antoine Solis
Charles-Antoine Solis détient un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en interprétation classique à l’Université de Montréal sous la tutelle de Stéphane Beaulac, Lise Bouchard et Russell DeVuyst. Il a également reçu un prix de concours avec grande distinction en trompette classique au Conservatoire de musique de Montréal en avril 2019 dans la classe de Manon Lafrance. Charles-Antoine est un trompettiste d’orchestre et chambriste d’expérience. Il joue fréquemment comme pigiste avec les nombreux orchestres symphoniques et groupes de musique de chambre à travers le Québec. De plus, il a participé à de nombreux concours dont celui de l’OSM Manuvie 2017, où il a remporté le prix pour la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne dans la catégorie des cuivres. De plus, pour ses accomplissements académiques et bénévoles dans son domaine, il a été récipiendaire de la médaille du lieutenant-gouverneur qui lui a été décernée en avril 2019.
En parallèle avec sa carrière d’interprète, Charles-Antoine a été coordonnateur des services aux participants de l’Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget pendant de nombreuses années. Il a également cofondé l’Ensemble de cuivres Horizon dont la mission est de promouvoir le talent des musiciens d’ici et de faire valoir le répertoire pour cuivres. Charles-Antoine est professeur de trompette au Cégep Marie-Victorin, ainsi que chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal.
Musiciens
Trombones
Nicolas Blanchette
Nicolas a obtenu son baccalauréat à l’Université de Montréal sous la tutelle de David Martin ainsi qu’une maîtrise et un 5ème cycle du Conservatoire de Musique de Montréal auprès de Patrice Richer. Pigiste actif de la scène québécoise, on peut l’entendre avec entre autres l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Laval, de Drummondville, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de Sherbrooke, de l’Estuaire et d’Ottawa. En plus de sa contribution dans le milieu symphonique, on peut aussi le trouver sur scène avec divers ensembles tel que le groupe klezmer Oktopus et dans des événements corporatifs avec entre autres le Montreal Backbeat Showband. Nicolas enseigne le trombone classique à l’école Joseph-François-Perrault et le trombone jazz au Collège Jean-Eudes.
Madeleine Doyon
Madeleine a récemment obtenu un poste de tromboniste à l’Orchestre Métropolitain
sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, elle est également trombone solo à
l’Orchestre Symphonique de Laval depuis 2015. Originaire de Québec, elle est diplômée
du Conservatoire de musique de Québec, celui de Montréal et également de la célèbre
Rice University. Madeleine s’est produite avec de nombreux ensembles tels que
l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Symphonique de Houston,
l’Orchestre Symphonique de Québec, Les Violons du Roy et comme artiste invitée à la
Société de Musique de Chambre de Bolivie. Depuis 2018, Madeleine est musicienne au
sein de l’ensemble de musique klezmer Oktopus. Cette artiste est également membre
fondatrice du groupe folk Éli Doyon et la Tempête. En plus de ses activités musicales,
Madeleine s’implique comme enseignante au Collège Notre-Dame.
Bruno Laurence Joyal
Bruno Laurence Joyal est détenteur d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un 5ème cycle au Conservatoire de Musique de Montréal avec Patrice Richer. Il s’est aussi spécialisé dans divers festivals en Allemagne et auprès de sommités tels que Jesper Sørensen du Berlin Philharmonique, Jörgen Van Rijen, Stefan Schultz et James Box. Il travaille activement comme pigiste à Montréal, notamment avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, de Drummondville, de Longueuil, de Laval, de Gatineau, de Trois-Rivières, du Saguenay Lac-St-Jean ainsi qu’avec l’Orchestre de chambre I Musici, l’Orchestre de Chambre de McGill, la SMCQ et Les Violons du Roi. On peut l’entendre dans divers styles notamment avec le groupe Thiscotech, Prince Mychkine, Antoine Lachance, Charles Robert, Ludovic Alarie et plusieurs autres artistes de la scène Montréalaise.
Matthieu Bourget
Né à Montréal en 1989, Matthieu Bourget baigne dans la musique depuis son plus jeune
âge. Très tôt, il s’initie au piano et à la batterie pour ensuite commencer
l’apprentissage du trombone basse. Il développe rapidement une passion pour cet
instrument et décide de poursuivre ses études en musique au Cégep Saint-Laurent. Il
approfondit sa maîtrise du trombone basse au Baccalauréat à l’Université McGill où il
est retenu comme boursier en interprétation de la musique classique. Il obtient son
diplôme avec la mention « Outstanding achievement in performance » au printemps
2011. En 2014, il obtient un concours en interprétation au trombone basse du
Conservatoire de Musique de Montréal.
Matthieu participe à plusieurs projets en tant qu’interprète ; il joue notamment pour
l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre
Symphonique de Québec, Les Violons du Roy, l’Orchestre Symphonique de Laval,
l’Orchestre Symphonique de Longueuil, l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières et
l’Orchestre de Chambre de Montréal. Il performe avec divers ensembles de musique de
chambre dont des quintettes de cuivres et le Quatuor de trombones de Montréal.
Depuis 2012, il est membre permanent de la formation Oktopus, un octuor montréalais
se spécialisant dans le répertoire musical de l’Europe de l’Est.
Musiciens
Cors
Alec Michaud-Cheney
Alec Michaud-Cheney a étudié au Conservatoire de musique de Montréal avec John Milner et Nadia Côté. Il a aussi participé à l’Aspen Music Festival avec John Zirbel où il fût récipiendaire de bourses et distinctions ainsi qu’au Concours OSM Manuvie 2017 où il comptait parmi les finalistes. Il est membre de l’Orchestre symphonique de Laval depuis 2016 et de l’Ensemble de cuivre Horizon depuis sa création la même année. Alec étend ses activités à titre musicien surnuméraire aux Orchestres symphoniques de Trois-Rivières, Drummondville, de la Côte-Nord, à l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens ainsi qu’aux Orchestre Symphoniques de Montréal et de Québec.
Musiciens
Tuba
Charles-André Labelle-Giroux
Charles-André a commencé le tuba à l’âge de 12 ans dans le programme de concentration musique de l’école Poly-Jeunesse. Il a dès lors développé une passion pour la musique, poursuivant ses études musicales au Cégep de St-Laurent, puis à l’Université de Montréal, au Conservatoire de Montréal et au Conservatoire de Strasbourg. Il obtient son Baccalauréat de l’Université de Montréal en 2015. Il compte parmi ses principaux professeurs Yan Sallafranque, Pierre Beaudry, Micaël Cortone d’Amore, Robert Ellis, Martin Bergeron et Jean-François Bélisle.
Il est depuis 2015 tubiste dans la musique du 438e Escadron tactique d’hélicoptères de St-Hubert, en plus d’être surnuméraire dans de nombreux ensembles professionnels de la région montréalaise, incluant les orchestres symphoniques de Longueuil, de Trois-Rivière et de Laval, ainsi que l’Orchestre FILMharmonique, la Sinfonia de Lanaudière, l’Orchestre de chambre Mcgill et l’Orchestre du Festival de Lanaudière. Il a aussi joué avec le compositeur de musique de films Hans Zimmer et le chanteur Andrea Bocelli au Centre Bell, dans le cadre de leur tournée internationale.